Mes formats improvisés, en licence créative commons CC-BY

De 2013 à 2025, j’ai écrit ou contribué à l’élaboration ou à l’écriture de plusieurs formats improvisés ou semi improvisés.
Ils sont proposés en licence creative commons, c’est à dire que vous pouvez jouer ces formats, et les adapter selon vos envies et vos besoins avec pour seule contrainte de me citer en tant que source.

Improh-Lanta
Improh-Lanta est ma première création improvisée, inspirée de la célèbre émission de téléréalité.
Le principe : 12 aventuriers improvisateurs, les jaunes et les rouges, s’affrontent. A la fin, il ne doit rester qu’un survivant.

Dans la première partie, les dont les épreuves arrivent dans une bouteille à la mer. Le Brogniart, maitre de jeu, a pour rôle de présenter les épreuves et de veiller aux respect des règles des épreuvres. Après chaque épreuve, le public vote pour l’équipe qui a remporté l’épreuve, et l’équipe remporte un objet « de confort » dont elle peut se servir dans les épreuves suivantes.

A la fin de la première partie, les aventuriers s’éliminent entre eux, pour qu’en deuxième partie, il ne reste plus qu’une équipe réunifiée : les blancs. A la fin de chaque épreuve de la deuxième partie, un aventurier est éliminé par le public, afin qu’il ne reste plus que deux aventuriers pour la dernière épreuve : L’épreuve des potos. Car rien n’est plus précieux qu’un bon poto pour faire une belle impro.

Improvision
Imaginé pendant la crise du Covid, improvision est un format d’improvisation en distanciel, où deux équipes d’improvisateurs réalisent un diptyque, chacun chez soi face à son ordinateur avec skype. Les images sont captées en un point central (la régie) et redistribuées en streaming. Chaque équipe voit se remettre un postulat de départ, à partir duquel est une histoire est construite.

CILuedo (version salle)

De l’Amour et du Vin

Le Match

Impro’Strophes

Les Grincements du Parquet