Bio

Philippe « Fifou » Martorell.

Quand, après avoir tourné pendant pas loin de 20 ans autour du théâtre sans jamais avoir fait les bonnes rencontres, Fifou – qui s’appelle encore Philippe – découvre l’impro théâtrale en 2013, c’est une révélation qui deviendra rapidement pour lui un carburant, une nécessité. Il s’engage dans le Collectif d’Improvisation du Léman et découvre avec joie les possibilités infinies de l’impro, en atelier et sur scène. Il inaugure les ImproLabs du CIL en 2016 pour éveiller les aptitudes dramatiques des improvisateurs, et créexprimenter (mot qui n’existe que dans son dictionnaire personnel).

Entre 2016 et 2025, il crée 7 formats improvisés, qui malgré leur plebiscite par improvisateurs et public, auront pour la plupart des vocations éphémères.

En 2019, il est stagiaire de la formation de formateurs en impro menée par Nabla Leviste, puis s’engage dans un parcours de formation en théâtre classique avec l’envie de donner profondeur et sincérité à son jeu, et appliquer les enseignements qu’il reçoit à l’impro. Ainsi, il intègre le cursus théâtre du conservatoire populaire de Genève et enchaîne les stages, – dont celui du Cours Florent – coaché par des comédiens et metteurs en scène professionnels comme Hélène Capelle ou Bastien Semenzato.

En 2025, après avoir obtenu son certificat d’études théâtrale de Genève et en quête de sens à donner. Son art, il décide de définitvement tourner la page de l’improvisation théâtrale en tant que discipline à part entière pour se consacrer aux projets qui attendent dans ses tiroirs depuis quelques années.

Fifou s’essaie aussi à la création audio, video et photo. Il est un récent contributeur du projet Radio Aporee.

D